Quatre jours, quatre jours dans cette merveilleuse maison de Garambouville ... J’ai ouvert les volets, fait rentrer le soleil et la vie, réveillé la vaisselle, fait chanter l’eau dans la tuyauterie, chassé les araignées, soulevé la poussière ... Le temps s’est arrêté sur ces quelques jours de bonheur dans cette maison pleine de souvenirs de famille, celle de mon mari ... Pour moi, il s’agit de la maison où nous nous sommes mariés il y a 13 ans, d’une maison que l’on ouvrait à Pâques tant que Mamie Madeleine était encore de ce monde ... Rares sont ses visiteurs : la maison n’est pas chauffée, la poussière s’y était entassée, elle ne semblait pas être habitable et pourtant, avec l’aide de Marie et son amie Margot, nous avons réussi l’exploit de la rendre agréable pour ces quelques jours .... Certes, il faut y aller avec pulls, couettes et oreillers .... quelques bonnes bouteilles de champagne et de vin et le tour est joué ...
Nous étions 21 et je suis sûre que la maison résonne encore des cris et des rires des enfants, de leurs courses effrénées dans les escaliers, de leurs parties de chat ou cache-cache, des balles de Ping-pong sur les tomettes .... Notre Louis y aura fêté ses 9 ans, Camille y aura vécu son premier amour d’enfance avec Sacha, j’aurai joué à la bergère au petit matin, encore des évènements heureux qui s’ajoutent à l’album des souvenirs de la maison.
Hier soir, j’ai refermé tous les volets, j’ai replié les couvertures sur les lits, j’ai refermé le grand portail, la maison s’est rendormie, mais je suis certaine que lorsque je me suis retournée pour la contempler encore une fois, elle m’a tendrement souri !